Maîtriser le Cash Management et ses enjeux

Maîtriser le Cash Management et ses enjeux

Maîtriser le Cash Management et ses enjeux

Pour améliorer la gestion de sa trésorerie, l’entreprise se sert des méthodes appelées cash management. Il s’agit de contrôler les flux financiers et les flux de trésorerie en améliorant la collecte de données.

gestion-de-tresorerie.jpg

Les risques de liquidités peuvent être gérés par cash management s’il s’agit de groupe d’entreprises.

Qu’est-ce que le Cash Management et pourquoi est-ce nécessaire ?

Le  cash management est un terme de management qui désigne le conseil et l’agencement de solutions de gestion en cas de questions financières. Le terme cash management peut également désigner tous les comptes bancaires mis à disposition des entreprises d’envergure, également pour désigner une concentration de capitaux ou une institution de compensation.

le-cash-management.jpg

L’objectif principal étant d’optimiser les placements en trésorerie.  Il permet de suivre de près l’évolution des taux d’intérêt ou les taux de  change susceptibles de toucher l’entreprise.  Le cash manager détient une fonction très étendue au sein de l’entreprise, sachant que le cash management est une fonction aussi bien transversale que stratégique. Le cash manager est bien placer pour visionner la gestion des risques en collaboration étroite avec la direction générale. Les informations relatives aux fournisseurs et clients notamment  en rapport aux problèmes de liquidités sont sous la responsabilité du cash manager. A noter que la stratégie globale de l’entreprise est basée sur ces genres d’informations. Si les logiciels disponibles au sein de l’entreprise s’avèrent insuffisants,  l’entreprise peut faire appel à des prestataires extérieurs tels que des cabinets spécialisés ou des institutions financières.

Argumenter le cash management de son entreprise

Etant donné la situation économique qui devient de plus en plus alambiquée, les entreprises ont besoin d’un modèle de gestion qui répond à la conjoncture. Le cash management est nécessaire  pour inventorier le financement et prévoir le retour sur investissement lors du lancement d’un nouveau produit ou lors d’un nouveau marché. La prise de risque doit être calculée et basée sur une analyse financière la plus juste possible pour éviter les mauvaises surprises. Le cash manager est normalement incorporé dans les comités de direction et/ou exécutifs. Une entreprise privée de cash management risque fort d’affronter de problèmes majeurs de trésorerie.